Page en construction : certains éléments manquent

Accordéons

Comme le module Accordion de H5P ne permet pas à ce jour d’héberger des activités H5P ni des images (il est limité à l’insertion de texte), j’ai détourné le module Course Presentation pour en faire un accordéon plus « inclusif » en termes de types de contenus acceptés. J’ai créé 4 templates avec des variations de couleurs, de disposition et d’usage.

Accordéon ultra-compact

Ce premier accordéon est le plus compact : les panneaux-titres, fins et étirés sur la largeur de la slide, font la part belle au contenu inséré.

Les couleurs du dégradé peuvent être personnalisées à l’aide d’un générateur de nuances en ligne, comme celui-ci par exemple. Cela dit, l’édition des slides n’est pas franchement aisée car les différents calques superposés (fond coloré, titre du panneau, zone-lien cliquable) ne pouvant pas être verrouillés dans Course Presentation, ils risquent de se décaler pendant les manipulations. Les réajuster est un exercice assez périlleux, mais faisable :

Accordéon compact

Cet accordéon, très classique, permet d’insérer toutes sortes de contenus également. Par rapport au précédent, j’ai juste utilisé des formes plus arrondies et introduit un peu de « negative space » dans les slides. Le dégradé de bleus peut être modifié en utilisant ce générateur de nuances par exemple.

Avec header & footer / couleurs vives

Cet accordéon ne permet pas d’insérer autant de contenu que les autres, car il comprend deux zones fixes en haut et en bas de chaque slide : une zone de titre et un pied de page. Dans ce dernier, on peut insérer un lien vers un réseau social, des coordonnées ou pointer vers une ressource complémentaire.

Avec images / palette neutre

Ce modèle d’accordéon a spécifiquement été conçu pour l’insertion d’images, le but étant d’optimiser la place qui leur serait réservée dans chaque panneau. Les images occupent donc 1/3 de la slide sur la droite. Le dégradé des couleurs peut être édité et modifié à l’aide d’un générateur de nuances.