Page en construction : certains éléments manquent

J'ai vécu la Révolution !

N’ayant jamais eu l’occasion de créer de contenu avec le module Branching Scenario de H5P, je me suis enfin lancée !… Mon idée était d’adapter un jeu sérieux connu sous le nom de « J’ai vécu la Révolution Française et l’Empire ! » et créé dans les années 2010 par Yvan Hochet, professeur d’histoire-géographie de l’Académie de Caen. A l’origine, ce jeu pédagogique, diffusé en 2014 par Denis Sestier sur le Réseau Ludus, se présente sous la forme d’une série de questionnaires au format PDF, à réaliser sur papier. 

Premières transpositions numériques

Très vite, Capucine Cordonnier retouche et simplifie le jeu d’origine : j’ai d’ailleurs repris une partie des modifications qu’elle avait apportées. Ses documents ont hélas disparu quand la plateforme qui les hébergeait (le web pédagogique) a fermé ses portes… 

En 2018, Sébastien Peigne réalise la première version numérique du jeu : il crée une série de QCM auto-corrigés avec Google Forms et les distribue dans un tableau Pearltrees :

pearltrees-revolution
Cliquer sur l'image pour voir le Pearltrees

T. Rousseau porte ensuite le jeu sur Genially en faisant des liens qui pointent sur des QCM réalisés avec H5P et hébergés sur Digiquiz :

Première adaptation H5P

Last but not least, en 2022, Julien Ravenel, professeur d’histoire, transpose le jeu dans le module Branching Scenario de H5P :

Lorsque je suis tombée sur cette adaptation H5P, j’ai failli abandonné mon projet : si quelqu’un avait déjà eu l’idée d’utiliser le module Branching Scenario pour numériser le jeu d’Yvan Cochet, à quoi bon faire de même ?…

Cependant, après réflexion, j’ai décidé de développer une version alternative, permettant une utilisation du module en toute autonomie. Mon idée était de rappeler explicitement le contexte historique pour que l’élève puisse situer chaque scénario proposé à sa sagacité dans la chronologie de la Révolution : il serait ainsi mieux outillé pour choisir la réponse adaptée au rôle qu’il incarne.

Ma version

Sur la base du module de Julien Ravenel, j’ai mené un travail d’enrichissement contextuel et visuel, en me fixant 4 objectifs :

  1. Insérer une chronologie des événements afin de contextualiser les questions et d’aider l’élève dans sa prise de décision
  2. Enrichir les QCM de rétroactions pour aider l’élève à diagnostiquer ses erreurs
  3. Améliorer l’ergonomie du module pour rendre le parcours plus lisible
  4. Améliorer l’esthétique du jeu pour le rendre le plus « appétent » possible


Le travail le plus fastidieux a sans doute été la recherche iconographique et son intégration dans H5P : cela a duré 2 bonnes semaines. L’agencement des pages a aussi réclamé de nombreux remaniements, jusqu’à ce que je trouve une navigation qui me semble ergonomique.

Bilan de cette adaptation

Au regard des objectifs que je m’étais fixés, je dirais que le bilan est assez satisfaisant : j’ai atteint l’objectif 1, partiellement atteint les objectifs 3 et 4 et complètement manqué l’objectif 2. Voyons cela en détails :

✔ Objectif 1 : atteint

Les principaux événements historiques sont rappelés, de façon succincte et claire, et illustrés. Ainsi, au moment où il endosse le rôle de son personnage pour répondre à une question, l’élève a bien en tête le contexte historique.

Objectif 2 : raté !

Faute de temps, je n’ai pas ajouté de rétroactions aux QCM. Comme je sais à quel point le feedback est vecteur d’apprentissage, je ne peux que déplorer ce très gros manque !

✔ Objectif 3 : partiellement atteint

Je pense avoir rendu le parcours que doivent suivre les élèves plus lisible, mais je ne suis que partiellement satisfaite. Le parcours reste très linéaire et assez redondant, puisque les élèves revivent 2 à 3 fois la même situation. La dimension ludique du « jeu » fait cruellement défaut.

Peut-être aurais-je pu imaginer un scenario plus ludique, du type « voyage dans le temps », avec une boucle temporelle qui contraint l’élève à rejouer une même scène, mais dans des costumes différents ?

✔ Objectif 4 : partiellement atteint

J’ai fait de mon mieux pour soigner la réalisation en m’appuyant sur une iconographie fournie. Cependant, l’ensemble est très sobre et trop « sérieux ». Je ne suis pas sûre que l’appétence soit au rendez-vous pour des élèves de 4e 😉