Filtre rouge
Inspiration : Genially
Quand j’ai vu ce Genially, je me suis aussitôt demandé s’il était possible de reproduire la même chose avec H5P. C’est le genre d’activité de décodage qu’on aime insérer dans un Escape Game numérique.
Filtres rouges
En insérant un module Drag and Drop dans un module Course Presentation, je suis parvenue à obtenir un résultat proche, tout en ayant à composer avec les limites de H5P. En effet, ce n’est pas le filtre rouge qu’on déplace sur le message à élucider, mais le message crypté que l’utilisateur doit venir glisser sous la loupe ou le filtre rouge. Ce n’est pas forcément très intuitif, ni très réaliste, mais en accompagnant l’activité d’une consigne, cela marche.
Ressources
Pour crypter les messages, j’ai utilisé 2 outils : le polychromacryptographe du site Scape et un générateur d’anaglyphes codé sur la Khan Academy.
polychromacryptographe
L’outil, entièrement paramétrable, est d’un usage élémentaire : on choisit le type de police, sa taille, sa casse, le taux de parasitage et la couleur du filtre, ce qui permet d’obtenir des messages cryptés très variés :
générateur d'anaglyphes
L’outil se paramètre dans la fenêtre de code, à travers 4 réglages :
- le contenu du message (uniquement en lettres capitales ou en chiffres)
- la taille des pixels (5 est la valeur par défaut)
- la marge (padding) entre le bord de l’image et le texte : je n’ai pas modifié ce paramètre
- le degré de difficulté du cryptage (le niveau de brouillage, je pense).
On ne touche pas au reste du code.
L’avantage de ce générateur est que l’image obtenue cache complètement le message qu’elle contient : il est impossible, à l’oeil nu, de le deviner…